Cette salade est connue en Espagne et en Italie comme la « salade russe », alors qu’on l’appelle en France « macédoine de légumes », en référence à la région des Balkans éponyme, en Russie on l’appelle « salade Olivier » tandis que dans les Balkans on l’appelle… salade française. L’onomastique culinaire nous réserve souvent des blagues dans ce genre, mais je pencherais, n’en déplaise à nos amis russes, pour une origine française, parce que les légumes qui la composent sont produits depuis la nuit des temps en France (et notamment dans le Val de Loire et la région de Nantes où j’habite), et que ces mêmes légumes sont également présents dans les « jardinières de légumes » qui sont également une spécialité locale, préparées avec du beurre demi-sel, mais on en reparlera ! Il faut toutefois ajouter que la mayonnaise (étymologiquement mahonnaise, c’est à dire originaire de Mahon dans les îles baléares) est, elle, bien espagnole ! Il s’agit donc d’un plat au moins européen.
Cette salade n’est toutefois plus que rarement présentée en France. Elle était à la mode dans les années 60, servie en entrée avec de la mayonnaise dans un cornet de jambon, ma grand-mère en faisait, mais je ne l’ai jamais vue à vendre à part dans les bars Espagnols, c’est pour cette raison que je lui ai laissé le nom de salade russe. Il est temps de rendre ses lettres de noblesse à cet excellent plat, qui est de surcroît très décoratif, mais qui a été dénaturé par la conserve industrielle. Il ne sort jamais rien d’intéressant de ces boîtes en fer blanc, juste le goût de la ferraille et des conservateurs.
Toute la subtilité de cette recette consiste donc à découper les légumes soi-même et de les faire cuire séparément, de façon à avoir le temps de cuisson optimal pour chaque légume et à ne pas mélanger les goûts.
Cette salade est habituellement composée d’un mélange à part égales de pommes de terre, navets, carottes, petits pois et haricots verts auquel on ajoute de la mayonnaise. On peut néanmoins y ajouter de la betterave – et ça je soupçonne que c’est réellement d’origine russe – des oeufs durs et du crabe, ce qui ne gâche rien. C’est ce que j’ai retenu pour cette recette de salade russe
INGREDIENTS
- Pour 8 personnes
- 100g de pommes de terre
- 100g de navets
- 100g de carotte
- 100g de betterave cuite
- 100g de haricots verts
- 100g de petits pois
- 200g de chair de crabe
- 2 oeufs durs
- sel
- Mayonnaise
PREPARATION DE LA SALADE RUSSE
- Coupez tous les légumes et les oeufs durs en macédoine (cubes de 4 à 5mm d’arête)
- Faites-les cuire séparément à l’eau salée, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Egouttez bien les légumes et laissez refroidir
- Mélangez les légumes, les oeufs, le crabe et la mayonnaise, puis conservez au frais jusqu’au service.
- Servez la salade russe éventuellement sur des feuilles de laitue pour la déco
Soyez le premier à commenter