Puree d’Aubergines grillées au sesame

aubergines au sésame
Aubergines grillées en purée avec du sésame et de l’ail confit

Cette délicieuse recette libanaise est très facile à réaliser et sera un régal pour ces week-end d’été où l’on aime étaler quelques tapas ou mezze et grignoter tranquillement au frais, dans le jardin. Le seul souci pour cette recette est de trouver du tahine adapté. En effet, le tahine libanais est réalisé à partir de sésame grillé, ce qui lui donne un goût délicieux. Ce tahine est de couleur marron très clair. Malheureusement on trouve parfois sous l’appellation de tahine en magasins bio de la purée de sésame blanc non grillé qui a donc un goût bien différent, sa couleur est blanche on peut donc facilement le repérer. L’idéal est d’acheter du tahine produit dans un pays dont on sait qu’ils en consomment sous cette forme, comme le Liban, la Turquie, etc. et d’aller le chercher dans l’épicerie libanaise ou turque la plus proche. Evitez également la pâte de sésame asiatique brun foncé fabriquée en Thaïlande, qui contient apparemment du sésame noir, et qui a un goût très différent, je n’aime pas du tout.

Ingrédients

  • 1kg d’aubergines bien fermes et luisantes et pas trop grosses (pour éviter les graines)
  • 100g de tahine (purée de sésame) à trouver en magasins libanais, turcs, asiatiques ou en magasins bio
  • 1 tête d’ail
  • sel

Progression

  1. Piquez les aubergines en deux ou trois endroits à la fourchette, pour éviter qu’elles n’explosent à la cuisson
  2. Faites griller les aubergines entières au barbecue (si vous avez un barbecue à couvercle) ou au four.
    Pour le barbecue le plus simple est de les mettre dans un plat en pyrex ou en terre qui ne craint pas la chaleur et de les mettre sous le couvercle après avoir fait des grillades. Les aubergines cuiront avec le reste de chaleur (s’il reste du charbon bien sûr !). Le barbecue donnera un goût de grillé et de fumé qui sera bien meilleur. Sinon faites-les cuire environ 1h au four à 240°. Quand la chair peut être transpercée avec une fourchette sans rencontrer de résistance, c’est cuit. La peau doit être idéalement bien grillée, un peu carbonisée.
  3. Faites griller également la tête d’ail complète, en un seul morceau, avec les aubergines. Dès que la tête d’ail a un peu noirci que les gousses sont bien molle (quand on presse dessus on doit avoir de la purée) , sortez l’ail du feu et réservez.
  4. Posez les aubergines dans une passoire et laissez refroidir
  5. Egouttez le jus rendu par les aubergines et jetez-le.
  6. Eliminez le maximum d’eau de végétation rendue par les aubergines.
  7. Coupez les aubergines en deux dans la longueur, puis prélevez la chair avec une grande cuiller, mettez le tout dans un bol
  8. Ajoutez les gousses d’ail cuites pelées
  9. salez
  10. ajoutez environ 100g de tahine
  11. Transformez le tout en purée avec un étrier à purée ou à la fourchette. Evitez le mixer.
  12. Goûtez et rectifiez en sel
  13. Servez froid avec du bon pain

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *