Frita aux oeufs

Ma grand-mère faisait cette délicieuse recette tous les étés, avec les fantastiques légumes du jardin de mon grand-père et les oeufs de leurs poules. Après 30 ans de pratique, je l’ai un peu améliorée en faisant cuire les légumes séparément, ce qui permet d’atteindre le juste point de cuisson pour chacun d’entre eux. C’est encore meilleur.

Ingrédients

  • 4 poivrons, 2 verts et deux rouges
  • 4 gros oignons
  • 1kg de tomates
  • sel, poivre
  • huile d’olive
  • 4 oeufs ou plus

Progression

  1. Coupez les poivrons en lamelles de maximum 1cm de large, éliminez les pépins et les côtes blanches internes
  2. Epluchez les oignons et coupez-les en demi-lunes
  3. coupez les tomates en quarties
  4. Dans une poêle ou une sauteuse mettez un fond d’huile d’olive et faites revenir les poivrons jà grand feu en remuant très souvent, jusqu’à ce qu’ils soient quasiment cuits. Ils doivent ramollir, flétrir et commencer à foncer par endroits avec le feu.
  5. Otez les poivrons et réservez, en conservant l’huile dans la poêle. Ajoutez de l’huile au besoin et faites frire les oignons. Remuez souvent et surveillez. Quand les oignons sont bien dorés, Otez-les et réservez, en laissant l’huile dans la poêle
  6. Faites alors revenir les cubes de tomates jusqu’à ce qu’ils commencent à fondre.
  7. Ajouter alors les oignons et poivrons réservez. Salez, poivrez, remuez le tout et laissez mijoter 30mn
  8. S’il y a trop d’eau de végétation (tomates de supermarchés) laissez cuire à découvert pour que le surplus d’eau de végétation s’évapore.
  9. Quand tout est bien cuit, faites un trou pour chaque oeuf dans le platet cassez-y les oeufs.
  10. Couvrez et laissez cuire à feu doux environ 10mn, jusqu’à cuisson complète des oeufs.
  11. Servez aussitôt.

Commentaires

On peut faire bien d’autres choses avec la frita, comme la mettre dans la fameuse pizza des pieds-noirs, avec des anchois et des olives noires, la mettre dans des cocas qui sont des empanadas pieds-noirs, ou la servir avec du poulet, du porc ou d’autres viandes à la place des oeufs. Ce sera toujours un régal. je vais aussi publier ces recettes 🙂

La frita sera bien sûr meilleure avec des tomates du jardin, et elle sera encore meilleure si vous prenez des fruits très mûrs.

Si vous avez la malchance d’être obligés d’utiliser des tomates hydroponiques de grande distribution, jetez les pépins et l’eau de végétation au moment ou vous coupez les tomates.

Il s’agit ici d’une version de la frita originaire d’Alger, comme ma grand-mère. Il existe une autre version oranaise, qui ne comprend pas d’oignons.

On est très proches également de la piperade basque, qui contient en plus des dés de jambon de Bayonne et de l’ail. C’est également excellent.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 − six =