Cette recette estivale espagnole est vraiment délicieuse et facile à réaliser, mais il faut bien suivre le détail de la recette : si les épinards sont mal égouttés on a une bassine d’eau, et si on ne surveille pas la cuisson des pignons ils carbonisent et deviennent amers.
Ingrédients
- 500g d’épinards
- 50g de pignons
- 1 gousse d’ail hachée
- huile d’olive
- 1 C.A.S. de tamari (sauce au soja sans blé et donc sans gluten)
- un peu de sel (le tamari est déjà bien salé)okme
Préparation des épinards sautés aux pignons
- Enlevez les tiges des épinards puis lavez les en faisant bien attention d’enlevez le sable. Concrètement il s’agit de mettre les épinards dans une bassine et de les brasser. Prélevez-les ensuite manuellement et surtout ne pas passer le contenu de la bassine avec les épinards dans une passoire car le sable reviendrait se poser sur les épinards
- Egouttez les épinards dans une essoreuse à salades (sinon on va avoir de l’eau dans la poêle)
- Faites dorer les pignons dans une poêle à feu doux avec de l’huile d’olive. Remuez constamment avec une spatule en bois. Otez-les dès qu’ils sont dorés sinon ils vont brûler. Réservez.
- Ajoutez un peu d’huile dans la poêle,
- Mettez le feu à bloc, ajoutez l’ail et laissez chauffer quelques secondes.
- Quand se dégage l’odeur de l’ail (avant qu’il ne commence à dorer) mettez tous les épinards. Remuez régulièrement avec une spatule. Arrêtez le feu dès que les épinards sont « tombés » c’est à dire qu’ils ont perdu leur rigidité naturelle, mais sont encore bien juteux et verts comme sur la photo.
- Egouttez en pressant un peu les épinards pour éliminer un maximum d’eau (à faire si ce sont des épinards du commerce qui sont gorgés d’eau !).
- Ajoutez le tamari et un peu de sel.
- Mélangez délicatement sans massacrer les épinards
- Dressez dans un plat
- posez par dessus les pignons réservés
- Servez les épinards chauds ou tiède, voire froids
Il faut mettre une bonne quantité de pignons dans cette recette. Ils ne sont pas là que pour la décoration mais donnent un vrai goût au plat. On peut remplacer l’ail par de l’oignon ou ajouter des pétales d’ail frit sur le dessus, mais sans rien faire de plus cette recette sera déjà délicieuse et vos enfants vont vous en redemander .
Comme bien d’autres produits, les épinards « du jardin » donneront un résultat qualitatif incomparable en termes de saveur et de texture par rapport aux épinards « du commerce » qui sont gorgés d’eau…
Soyez le premier à commenter