Cette délicieuse sauce vinaigrette tous usages va aussi bien avec de la viande blanche grillée que pour tremper des dips de légumes, ou arroser un plat de crudités. On peut également faire l’ensemble, c’est à dire à la mode pad thaï : une couche de vermicelles de riz ou autres pâtes de riz, surmontés de crudités, puis de lamelles de viandes sautées, et on arrose le tout avec cette délicieuse sauce !
Ingrédients pour 2 personnes
- 3 C.A.S. d’huile de table neutre
- 1 C.A.S. de sauce au soja (tamari pour ne pas avoir de gluten)
- 1 C.A.S. de sauce de poisson (nuocmam j’achète généralement la marque squid)
- 2 C.A.S. de jus de citron vert selon le goût
- 1 C.A.S. rase de sucre roux (idéalement sucre de palme)
- 2 tiges de cives ou cébettes, à défaut de la ciboulette, voire de l’échalote
- facultatif : piment vert : au choix un piment vert thaï finement émincé si vous savez ce que vous faites (ça piiiique !) , sinon 1/2 piment vert marocain / jalapeño plus gros et beaucoup moins fort
- Au choix : on peut également verdir la sauce avec de la coriandre hachée, de la menthe verte hachée, voire du basilic, ou les 3 pour une explosion atomique de saveurs.
- Cacahuètes grillées non salées (en magasins asiatiques ou en cherchant bien en bio) à volonté, en général il n’y en a jamais assez, donc bien 1 à 2 C.A.S. pour commencer.
Progression
- Concassez grossièrement les cacahuètes avec un gros couteau sur une planche. On peut aussi les écraser avec un rouleau, en mettant un torchon dessus pour ne pas que ça vole partout
- hachez finement cives, piment et herbes
- Mélangez dans un bol sauce au soja, sauce de poisson, citron vert, sucre brassez bien pour dissoudre le sucre
- Ajoutez l’huile et brassez bien le tout
- ajoutez les herbes, et les cacahuètes, mélangez. La sauce est prête
Soyez le premier à commenter