Soupe au pistou façon niçoise

Une excellent soupe estivale qui vous permettra de manger des légumes du jardin. Ce pistou sans pignons ni fromage est typique de la région de Nice, merci à Jacquie De Vellis pour m’avoir donné cette idée !

Ingrédients

  • 800g de légumes d’été variés et frais : tomates, courgettes, céleri-branche, pomme de terre haricots verts, petits pois, navets, carottes
  • 1 poignée de penne ou de mini penne sans gluten (ou vermicelles sans gluten, voire des pâtes asiatiques comme les bahn cahn (tapioca), les vermicelles de riz, les nouilles de patate douce…
  • 1 l de bouillon de volaille, soit de légumes, soit de l’eau
  • Pistou : 2 belles gousses d’ail, une petite botte de basilic, 10cl d’huile d’olive

Progression

  1. Lavez les légumes, épluchez-les au besoin et coupez-les ensuite en cubes de 1cm de côté
  2. Portez l’eau ou le bouillon à ébullition
  3. Ajoutez les légumes et les pâtes et laissez cuire 12mn à 15mn (goûtez pour voir si la cuisson est bien)
  4. Pendant ce temps passez l’ail et le basilic au mortier pour en faire une pâte, en ajoutant petit à petit de l’huile d’olive. Sinon hachez le tout ou mieux : écrasez l’ail avec un presse-ail ce qui donnera déjà un résultat satisfaisant gustativement
  5. Servez la soupe dans des bols et ajoutez une cuiller de pistou par dessus.

Commentaire

cette soupe d’été varie suivant les légumes et les assaisonnements disponibles. Assaisonnée de basilic « genovese » dans la région de Gênes, avec des pignons et du fromage, le pesto qui accompagne le minestrone devient le « pistou » en Provence, où il se réduit à sa plus simple expression. Il existe également des variantes locales de pistou avec de l’estragon qui remplace le basilic, c’est également excellent.

L’ail a la particularité d’avoir des goûts différents suivant la façon dont on le traite : haché il n’aura pas le même goût qu’écrasé, c’est pour cette raison qu’il est préférable de l’écraser au pilon ou avec un presse-ail pour l’utiliser cru.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *